LA POUPONNIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion Parents Professionnels PE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les couches lavables

Aller en bas 
AuteurMessage
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Les couches lavables   Les couches lavables EmptyVen 23 Déc - 11:09

Qui voudrait venir nous en parler????
Callie??? confused

Citation :
[Couches lavables et crèche!?] (2005-11-02 00:35:09) --> lu 191 fois [répondre]Auteur : Sandra de toulouse
Bonjour à tous et toutes, en fait c'est un témoignage que je viens déposer ici. Une situation que je trouve regrettable et désolante. Jeunes parents depuis juillet dernier de notre premier enfant, nous sommes soucieux de l'environnement, de la santé de notre enfant et de notre budget. Nous avons opté pour des couches lavables. Nous avons pu avoir une place en crèche, or la crèche nous a refusé ce type de couches sous prétexte que leur stockage n'était pas hygiénique. Il existe des sacs prévus pour récupérer les couches souillées que nous récupérons le soir. Nous avions prévu un nombre nécessaire de couches pour la journée mais nous sommes dans l'obligation de fournir des couches jetables ou la seule alternative qui nous a été proposé est de chercher une crèche qui accepte ce système de changes. Vous connaissez le pb des places disponibles en crèche. A l'heure où l'avenir de notre planète devient un intérêt majeur et où à grand renfort de spot publicitaire on nous demande de réduire nos émissions de déchets, je trouve cette situation plus que regrettable et navrante. J'ai adressé un courrier au président de la commision environnement du conseil général de haute-garonne, en proposant par exemple que soit dressé, en relation avec la commission sanitaire et sociale, une liste d'établissements qui accepteraient ce système de changes ou tout au moins qu'il y ait une réfléxion sur ce sujet. Sandra


voici un témoignage trouvé sur un site de prévention.
J'aimerai ne plus en lire aussi souvent... Chacun doit avoir le choix de procéder comme il le souhaite. C'est mon avis, meme si je n'utilise pas de couches lavables.
Revenir en haut Aller en bas
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables EmptyVen 23 Déc - 11:25

Témoignage trouvé sur le site ECO FAmille.
Citation :
Les couches lavables en crèche :

Le témoignage de Marianne :

Mon fils est entré en crèche municipale à l’âge de 5 mois ½ en septembre 2004.
J’ai assez rapidement parlé des couches lavables au personnel encadrant (auxiliaires, agents, éducatrices) qui semblait d’accord pour un essai. Mais il fallait d’abord en parler à la directrice – puéricultrice de formation. Cette dernière n’émet pas d’avis contraire si ce n’est un problème d’hygiène lié au stockage des couches sur place. Il faut dire qu’à force de surfer sur les pistes informatives du net, j’ai pas mal d’arguments à mon actif. Elle se range derrière sa supérieure, directrice de l’ensemble des crèches municipales de la ville.
Avant de rentrer en contact avec cette dernière, je prends les devants en contactant l’élue municipale chargée de la Petite Enfance et lui demande son avis : elle ne s’y oppose pas me dit-elle ! De plus, je rentre en contact par mail avec quelque mamans qui affirment sur le net pouvoir utiliser les lavables dans leurs crèches. Ces dernières me donnent des contacts de crèches qui les acceptent et même les encouragent en France et m’expliquent l’organisation pratique (stockage en sac, ou en poubelle, couche TE1 ou en deux parties…)
Je cherche ensuite à joindre par téléphone la fameuse directrice générale et ce pendant plus de 2 semaines (rappelez plus tard, elle est en réunion, rdv, à l’extérieur, elle vous rappelle ...) Bref, nous sommes déjà en novembre !
Je prends la encore les devants en me rendant directement à la mairie au service Petite enfance et j’arrive à la rencontrer directement. Elle se montre assez curieuse de mes motivations à ce choix et connaît le système puisque utilisé auparavant en hôpitaux et crèches.
Les argument négatifs sont principalement liés à :
1. la charge de travail supplémentaire pour le personnel
2. le stockage
3. l’hygiène (il faut laver les couches à 90° selon elle !)
Nous résolvons le problème car je mentionne que je fournirais une poubelle sangenic, des couches en deux parties (soit disant lavables à 90°) et que nous faisons un test dans un premier temps afin que le personnel décide.
Elle me demande de n’en parler à aucun autre parent car souhaite que cela reste une exception…
Nous pouvons donc commencer. Sauf qu’il me faut encore une poubelle !
Une maman du forum MSN m’en envoie une généreusement (nous sommes en décembre !). Je présente les divers systèmes de couches pour que le personnel choisisse. Il souhaite des velcros ! Ok pour les velcros. Je revends alors toutes mes couches à pressions pour acheter plus de velcros et culottes.
L’essai peut enfin se faire en janvier
Depuis, mon garçon est en lavable à la crèche et à la maison. Je demande régulièrement aux auxiliaires leur opinion pour voir si le système reste adapté.
Apparemment, il n’y a jamais de problème, elles sont habituées à travailler avec les différences !
Finalement, l’accueil des lavables à la crèche a pris beaucoup de temps et encore aujourd’hui, il y a quelques fuites, mais ma persévérance a porté ses fruits.
Bonne chance à tous et toutes
.
Revenir en haut Aller en bas
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables EmptyVen 23 Déc - 11:27

Témoignage Maman NAture :

Citation :
Mon bébé va à la crèche en journée. Comment convaincre le personnel de crèche d’utiliser des couches lavables pour mon bébé ?

Avant toute chose, ne soyez pas agressif, ni ironique. Dites seulement et fermement que vous utilisez des couches en coton pour votre bébé et que vous aimeriez que les puéricultrices fassent de même. N’ayez ni peur ni honte de faire pareille demande, soyez confiant et sûr de vous ! Si jamais vous voyez qu’on vous regarde de travers, demandez leur quel seraient les objections à utiliser les couches en coton, plustôt que des jetables. Une fois que vous avez pris connaissance de leur interrogations, vous serez plus à même d’y répondre.

Montrez-leur les couches que vous avez l’intention d’utiliser pour la crèche. Il n’y a aucune règle qui indique que vous devez toujours employer le même type de couches. Vous pouvez très bien changer de modèle selon les circonstances. Si vous utilisez des couches en deux parties (couche de coton et culotte de protection séparée) à la maison, vous pouvez acheter une couche toute-en-une (culotte de protection intégrée) pour la crèche. Bien que nous ne sommes pas sûr que ce soit plus pratique… à vous de voir !

Expliquez et montrez comment vous changez votre bébé et avec quelle rapidité vous le faites. N’oubliez pas de préciser que ce n’est pas plus lent que l’utilisation des couches jetables !

Précisez leur que vous aurez prévu chaque matin, une quantité suffisante de couches, double-couche, papiers de protection et culottes de protection propres et prêts à l’emploi ! Pour le stockage des couches sales, vous leur fournirez un sac imperméable qui se ferme grâce à une tirette ou un cordon.

Bien qu’il soit préférable que les couches souillées de selles soient rincées avant d’ête stockées, ce n’est absolument pas nécessaire. Si vous utilisez un papier de protection qui retient les selles, proposez leur de le jeter directement aux toilettes ou dans la poubelle. La couche souillée peut être mise directement dans le sac imperméable fermé.

Au cas où le personnel de la crèche exprime leur mécontentement au sujet du stockage des couches sales pendant toute une journée. Demandez leur où il stocke les couches jetables sales et combien de fois par semaine sont-elles enlevées par le service de ramassage des ordures. Nous supposons qu'il n’est pas quotidien. Ce point agit fortement en votre faveur car vous enlèverez les couches sales quotidiennement et les remplacerez le jour suivant par des propres.

Si la puéricultrice qui se chargera de votre enfant affirme qu’il faudra le changer plus souvent. Précisez lui que ce n’est pas une évidence car vous lui fournirez des couches absorbantes et de qualité ! Dans tout les cas, il ne faut pas attendre que la couche d’un enfant soit pleine pour être changée… lavable ou pas, elle doit être changée régulièrement !

Demandez leur, si ils ont d’autres questions et répondez-y clairement. Vous pourrez aussi leur fournir un aide-mémoire au cas où ils auraient oublié un détail.

Nous pensons que chaque parent a droit à l’égalité des chances, même ceux qui ont choisi un style de vie "alternatif". Il n’y aucune raison pratique pour que l’on vous refuse l’utilisation des couches lavables, si elles sont fournies et lavées par vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables EmptyMar 27 Déc - 16:48

mon petit témoignage Wink

j'avais dit fontaine... pour moi les couches lavables étaient rétrogrades, une perte de temps, et quelque chose d'incompréhensible...

et puis des copines ont commencé à m'en parler en bien, je me suis donc informée, et j'ai fini par céder aux 17 mois de mon fils Wink

POURQUOI CE CHOIX ?

Ce qui m'a fait changer d'avis ?deux raisons :

1. tout d'abord l'écologie : une couche jetable met 500 ans à se dégrader dans la nature !!! quand j'ai appris ça, j'ai immédiatement cherché à me tourner vers des produits plus naturels.

2. l'économie ! nous avons calculé que nous économiserons 500 euros des 17 mois jusqu'à la propreté de notre fils... alors imaginez en utilisant les lavables dés la naissance !

il y a d'autres raisons qui peuvent influencer le choix :

- il y a un tas de produits chimiques présents dans les couches jetables qui seraient nocifs pour la santé des bébés, et provoqueraient erythèmes, allergies, mycoses... il n'y a aucun produit dans une couche lavable, puisque l'absorbtion se fait entièrement par le tissu

- certaines études auraient révélé que la température dans une couche lavable est inférieure à celle de l'intérieure d'une jetable, et préserverait ainsi la fertilité des garçons.

- enfin une raison plus futile : il existe des quantités de modèles différents, tous plus beaux les uns que les autres Wink


la suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supermam
Invité
Anonymous



Les couches lavables Empty
MessageSujet: Petite expérience aussi !   Les couches lavables EmptyVen 31 Mar - 14:31

J'utilise des couches lavables pour mon petit dernier, qui va bientôt s'en passer puisqu'il va souvent sur le pot. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir connu ce système plus tôt, pour mes deux premiers enfants ! Sinon, quelles économies j'aurais faites ...

C'est un système pratique, joli, sécurisant d'un point de vue sanitaire (pas de produit chimique), positif du point de vue de l'environnement. Il ne faut pas oublier les contraintes de lavages, mais c'est pas grand chose au regard des avantages écolo-économiques !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables   Les couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA POUPONNIERE :: La Chaumière des Parents :: Naturalité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser