LA POUPONNIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion Parents Professionnels PE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Pouponneuse
Admin
La Pouponneuse


Nombre de messages : 63
Age : 18
Localisation : Dans La Pouponnière
Date d'inscription : 12/12/2005

Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyLun 12 Déc - 15:45

Voilà quelque temps que je navigue sur internet, et que j'avale des articles et des livres de pédago, de psycho, de maternage etc...

Mauvaise recherche ou état de fait? je n'ai rien trouvé touchant à l'intimité du tout petit...

Renierions nous ce droit inaliénable à nos enfants? Nulle part je n'en trouve mention.

L'intimité intérieure, celle du rêve, celle des croyances. l'intimité physique,... tout ce qui fait que nos bambins se construisent, j'ai l'impression désagréable que nous sommes parfois intrusifs, par omission.

Je fais appel à vous, pour vous demander ce que vous en pensez, et éventuellement n'hésitez pas à m'envoyer des textes de référence si ce thème est abordé quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapouponniere.com
louloute
Pouponneur débutant
avatar


Nombre de messages : 2
Localisation : annecy
Date d'inscription : 15/12/2005

Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyJeu 15 Déc - 19:31

coucou ! !

ben je suis la première à répondre ... je suis toute émotionnée lol!

en fait je n'y ai jamais pensé ...
on parle souvent du respect de l'intimité à l'hopital et plus particulièrement chez les personnes agées ...

il faut savoir que l'enfant n'a (au début ) pas conscience de son corps physique ... et petit à petit il découvre qu'il ne fait plus un avec sa maman mais qu'il est bien une personne à part entière ... à t'il sa part d'intimité pendant cette période la ?
même si nous le considérons comme un être à par entière lui non ..
je ne sai spas si tu vois ce que je veux dire ...

ce n'est vraiment pas évident de savoir si l'on est intrusif...

il n'y pas si longtemps que ça on pensait qu'un nourisson n'était pas sensible à la douleur .. et on remettais en cause son système nerveux qui était encore imature à la naissance ...
or cela est totalement faux (un bébé qui a mal ne pleure plus au bout d'un certain temps).. et on a commencé à leur administré des antalgiques ... et je te parle de ça ... c'est vraiment récent ..

je ne suis pas sure qu'il y est des recherches sur ce sujet ..
je vais faire mes recherches ...
Revenir en haut Aller en bas
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyVen 16 Déc - 11:13

Merci Louloute,
de mon coté, j'ai avancé dans mes recherches également. Dés que j'aurai un peu de temps, je vais essayer de rédiger un petit topo à ce sujet.
BIsous ma belle!!! :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyMar 20 Déc - 17:44

coucou, le sujet m'interpelle aussi!
je ne sais pas bien comment définir l'intimité de mes enfants, surtout les tous petits...........
parce que quand ils commencent à dire NON ça devient plus facile, enfin je crois!!
donc je suis le sujet avec intérêt
et par la même occasion je modifie mon profil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyMer 21 Déc - 0:52

bonjour,

j'avais écrit un (pas si) petit mail à Gwen sur ce sujet, que je trouve moi aussi passionnant, je me permet de le poster ici pour participer à la réflexion collective, j'espère lire bientôt vos opinions et le "petit topo" de Gwen.
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Salut à toi,

je reviens sur la question de l'intimité, que tu soulevais sur le forum,
j'ai lu aussi ce que tu dis sur la web cam dans les crèches.

ça serait sympa d'en discuter un juor de vive voix mais en attendant je te
livre quelques impressions, en vrac.

Dans le courant pédagogique initié par Célestin Freinet, auquel je me réfère
souvent dans ma pratique professionnelle et même dans mes réflexions
personnelles, il y a des sortes de "règles" ou "invariants" qui sont un peu
les piliers des apprentissages. Parmi ces piliers il y a ce prérequis:
l'enfant doit pouvoir échapper au regard de l'adulte.

Pour moi c'est très important, même si c'est très difficile à mettre en
place dans notre système éducatif. Dans toutes les classes Freinet il y a
des "coins" avec murs d'étagères, rideaux, petites portes, où les enfants
peuvent jouer/travailler/lire/se reposer sans être vus.

Bien sûr cela part d'une idée forte de confiance, et je conçois bien que
c'est un peu antinomique avec l'état actuel des relations parents/ école,
mais il me semble que ça vaut le coup de réfléchir à la question. La plus
grande part des apprentissages se fait en réalité hors de portée de
l'adulte, dans la solitude ou la relation aux pairs, mais il nous est
difficile, en tant qu'enseignants ou encadrants, d'accepter cette perte de
contrôle!

(...ici je coupe le passage sur les webcams en crèche, c'est pas tout à fait le sujet)

Je ne suis pas non plus d'accord avec l'affirmation "avant trois ans la
notion de jardin secret n'existe pas". Un enfant qui peut avoir peur, qui
peut aimer et haïr, qui peut craindre la mort ou être jaloux, faire
confiance, être trahi, souffrir et avoir du plaisir, ne survivrait pas sans
un "jardin secret". Cet espace d'intimité n'existe peutêtre pas à la
naissance, mais à mon sens il apparaît au plus tard au moment où le bébé
prend conscience que sa mère ne fait pas partie de lui, et qu'il commence à
souffrir de son absence, à espérer son retour, à se réjouir de sa présence.
petit à petit, à partir de cette construction de l'altérité, l'enfant
apprend "les autres". Une découverte de cette énormité ne se fait pas de
façon instantanée, et l'enfant à besoin d'être seul, d'être soustrait au
monde, pour se construire à partir de toutes ces nouveautés.

Je m'arrête là je dois déjà t'avoir fichu un sacré mal de crâne!

j'espère que ces quelques idées en vrac participeront à tes réflexions,

à bientôt et bisous à ton adorable poussinette

bounce bounce bounce bounce bounce bounce

(j'adore ce smiley...)
Revenir en haut Aller en bas
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyMer 21 Déc - 10:31

Citation :
KHâlamity

Vaste sujet. Nous en avions parle a l'ecole mais surtout lorsque j'ai bosse ac des enfants handicapes qui etaient dependants a 100% de l'autre.

Pour un tout petit cette intimite physique n'existe pas car c'est les parents qui effectuent tous les gestes d'hygienne..
Ds notre couple nous avons decide que si il y a un suppo a mettre et que je suis la c'est a moi de le faire car nous avons deux filles. Lors du bain qd c'est papa il ne lave que sommairement l'intimite de sa petite.

D'une maniere plus generale nous imposons souvent a nos enfants des choses que nous voulons pour eux. Par exemple le massage du tout petit. EN maternite les mamans m'ont souvent demande qd est ce que elles peuvent masser. Je reponds tjrs la meme chose. Il faut apprendre a ecouter le corps de son enfant. Choisir un moment ou lui en a envie ou son corps va repondre aux gestes(detente des membres, regard ds le "vide"...)
Apres un bain un bb est souvent fatigue (je parle du tout petit) et pleure . Il se calme souvent lorsqu'il est habille car nu un tout petit se sent perdu, car il n'a pas conscience de son corps ds une globalite)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut apprendre a ecouter le corps de son petit pour lui permettre d'Etre lui tout en lui apprenant qu'il y a des "regles".
Intrusifs nous le sommes forcement mais par necessite vitale pour le petit.

Effectivement il faut apprendre a laisser "grandir" son enfant . Le laisser decouvrir seul, lorsqu'un enfant est calme sur un tapis par exemple je pense qu'il faut le laisser faire et être.

Qd un enfant grandit, moi par exemple ma grande 4 ans veut se laver toute seule. je respecte,je lui dis comment on se lave par ou on commence... et pourquoi. Evidement elle ne se lave pas aussi bien que Je le souhaite mais je respecte ca. Je ne passe pas derriere elle. Je me dis que c'est ca aussi respecter l'autre.
Qd il y a coleres ou crises je lui dis que c'est son droit de ne pas etre ok ac nous mais que c'est nous ses parents et que dc elle peut s'exprimer mais ds sa chambre.

Autre chose , ds ce respect. J'ai une regle que je juge tres importante pour moi. Pour Marina et Cassandre des la naissance j'ai tjrs refuse fermement que tout le monde porte touche embrasse mes filles. Je ne supporte pas catte maniere d'etre des gens qui pensent avoir une poupee ds les bras.Et hop de bras en bras meme qd bb dort, et on hurle a cote, on boit du champ...

je reviendrais repondre plus mais ce sujet est a mes yeux essentiel a bosser qd on est prof ou parents

bisous
vero

je me permet de vous copier ici une réponse apportée par Vero. Merci Vero, et bon courage pour le déménagement!!
Revenir en haut Aller en bas
Khâlamity
Pouponneur initié
Khâlamity


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : Devant l'ordi didi!
Date d'inscription : 12/12/2005

Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? EmptyMer 21 Déc - 10:34

Citation :
(...)Alors, je me permets de te conseiller la lecture "purement psy" des bouquin de Anzieu... et ses notions de Moi-peau.
Pour ma part, c'est vraiment ma référence sur le dev des petits, ou comment se structure le psychisme.
Je te donne un lien:
[url]http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_anzieu_penser.htm [/url]
De là, tu peux aller explorer cet univers fascinant, Anzieu a basé ses réflexions (de toute une vie!), sur les travaux de Bion (difficile d'accès mais passionnant!)
Voilà, tout le travail des parents consiste à offrir un environnement favorable à la construction psychique du "pare-excitation" chez leur bibou... ce qui se fait naturellement dans la grande majorité des cas...

Sophie

et une deuxieme. Merci Sophie, et à très bientôt, sur 9mp ou ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty
MessageSujet: Re: Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??   Intimité???? un droit, une liberté, une chimère?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intimité???? un droit, une liberté, une chimère??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA POUPONNIERE :: Le Square aux Enfants :: Pédo-psycho-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser